L'ecdystérone, un anabolisant naturel pour la croissance musculaire
  • 499

L’ecdystérone est devenue très à la mode ces dernières années dans le monde sportif. Savez-vous vraiment ce qu’est l’ecdystérone et si elle peut être dangereuse pour votre santé ?

Qu’est-ce que l’ecdystérone ?

L’ecdystérone est un analogue de l’ecdysone, un anabolisant naturel présent chez les insectes et lié à leur mue et à leur métamorphose.

On le trouve également dans le monde végétal, plus précisément il est présent dans les épinards, bien qu’il se trouve en très faible concentration, bien que des concentrations beaucoup plus élevées aient été trouvées dans certaines plantes d’origine chinoise.

Les compléments d’ecdysterone que l’on peut trouver sur le marché sont principalement d’origine végétale et leur composé est, dans la plupart des cas, la 20-hydroxyecdysone.

Les meilleurs suppléments à base d’ecdystérone en 2021

Le supplément Spartan Force de Cvetita Herbal

Notre coup de coeur ❤️

  • Spartan Force | 100 comprimés | Approvisionnement de 50 jours | BCAA 2: 1: 1 | Extrait de Leuzea | Ecdystérone | Complément alimentaire naturel par Cvetita Herbal
    💪 Favorise l'absorption plus efficace des protéines. Stimule la croissance musculaire; 💪 Fournit un flux d'énergie aux muscles avant et pendant l'entraînement; 💪 Il favorise la combustion des graisses sans entraîner de perte de masse musculaire, même avec un faible apport calorique; 💪 Accélère et facilite la récupération des muscles après un entraînement intense; 💪 Chaque conteneur fournit 100 comprimés, soit 50 portions.
    19,97 €

Le supplément Ecdysterone de Haya Labs

Le supplément Beta-ecdysterone de Supersmart

Qu’est-ce que les anabolisants naturels ?

Lorsque nous parlons d’anabolisants naturels, nous faisons référence à des compléments alimentaires ou à des aliments qui ont la capacité d’augmenter ou d’améliorer les cascades métaboliques produites dans notre corps, ce qui permet d’améliorer les performances athlétiques et/ou la masse musculaire du sujet.

Contrairement aux stéroïdes anabolisants, qui sont des substances (principalement des hormones) utilisées pour améliorer les performances, mettant en danger la santé de la personne qui les consomme, les anabolisants naturels sont exempts de risques pour la santé, leur consommation est donc totalement sûre et n’est pas interdite dans les compétitions sportives.

Avantages et inconvénients de l’ecdystérone

✅ Les avantages de l’ecdystérone

L’ecdystérone est considérée comme un anabolisant naturel en raison des avantages potentiels qui lui sont associés. Il est de plus en plus courant d’entendre parler de la consommation de ce type de supplémentation chez les athlètes de différents sports puisque, à ce jour, sa consommation n’est pas interdite.

On dit que l’ecdystérone est capable d’agir sur les voies métaboliques en augmentant la synthèse des protéines musculaires, ce qui améliore l’augmentation de la masse musculaire (hypertrophie) et de la force chez l’athlète.

Les avantages de l'ecdystérone : améliore l'augmentation de la masse musculaire (hypertrophie) et de la force chez l'athlète.

Contrairement aux stéroïdes anabolisants, il ne semble pas se lier aux récepteurs d’androgènes, ce qui lui permet de ne pas avoir d’effets secondaires sur la santé.

❌ Les inconvénients de cette supplémentation

Dans les bases de données les plus connues, comme Pubmed, on peut trouver quelques travaux qui étudient l’utilisation de l’ecdystérone et ses effets possibles sur la santé mais, pour la plupart, on trouve des études réalisées in vitro et sur des animaux vivants comme les rats, de sorte que, à ce jour, les preuves chez l’homme sont très rares.

Dans certaines études, il a été observé que la supplémentation en ecdystérone chez l’homme semble améliorer les performances des sujets, sans présenter d’effets secondaires sur la santé du foie ou des reins de ces participants.

Après 10 semaines de supplémentation contrôlée, nous avons procédé à l’analyse des biomarqueurs dans le sang des sujets, et il a été observé que ces marqueurs se présentaient sans aucune altération.

Comme nous pouvons le voir, l’ecdystérone est un complément qui est actuellement plongé dans la recherche qui montrera plus de données, ce qui nous permettra d’évaluer les éventuels effets nocifs sur la santé. À l’heure actuelle, nous ne pouvons trouver aucune preuve d’effets négatifs sur la santé chez les sujets utilisant une supplémentation adéquate.

Notre avis & conclusion

L’ecdystérone est un anabolisant naturel de plus en plus utilisé dans le monde du sport pour ses bienfaits supposés sur les performances. À l’heure actuelle, il existe peu d’informations scientifiques permettant d’étayer ou d’approuver ses avantages et ses inconvénients pour la consommation humaine ; la prudence est donc de mise dans son utilisation.

On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un complément totalement sûr pour la santé, tout comme on ne peut pas l’accuser d’éventuels effets toxiques causés directement par une consommation modérée et contrôlée de cette substance.