5 boissons saines riches en électrolytes
  • 76

Les électrolytes sont essentiels au fonctionnement de l’organisme. Ces minéraux conduisent des charges électriques lorsqu’ils sont mélangés à l’eau. Ils remplissent différentes fonctions, telles que la transmission de signaux nerveux, l’équilibre du pH, la contraction musculaire et l’hydratation.

Les principaux électrolytes utilisés sont le sodium, le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore, le chlorure et le bicarbonate. Si, dans l’un de ces cas, votre taux d’électrolytes chute trop bas, votre santé et votre organisme peuvent être touchés.

La perte d’électrolytes se produit naturellement par la sueur et d’autres produits que le corps élimine, il est donc très important que vous sachiez comment les reconstituer. Voici 5 boissons saines et riches en électrolytes que vous pouvez consommer tout au long de la journée pour éviter la carence.

L’eau de coco

Comme vous l’avez peut-être deviné, l’eau de coco est le liquide que l’on trouve à l’intérieur du fruit lui-même. Actuellement, sa popularité est en hausse et il est commercialisé dans le monde entier.

L'eau de coco présente un faible taux de sucre et une grande variété d'électrolytes, tels que le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium.

Les avantages de cette boisson résident dans son faible taux de sucre et sa grande variété d’électrolytes, tels que le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium.

Un verre ou 230 ml d’eau de coco ne contient que 46 calories, ce qui en fait une alternative saine aux autres boissons du marché.

Le lait

Vous serez peut-être surpris de découvrir que le lait a de nombreuses fonctions en plus de faire partie de votre petit-déjeuner quotidien. Il contient beaucoup d’électrolytes, comme le calcium, le sodium et le potassium, et vous apporte une excellente combinaison de glucides et de protéines.

Le lait contient beaucoup d'électrolytes, comme le calcium, le sodium et le potassium, et vous apporte une excellente combinaison de glucides et de protéines.

Un autre avantage du lait est que vous pouvez choisir entre ses différentes versions : allégé, entier ou écrémé. Pour les personnes végétaliennes ou intolérantes au lactose, il existe également des options à base de soja et sans lactose.

Bien que les alternatives végétales au lait n’offrent pas les mêmes avantages que le lait de vache, plusieurs études ont montré que les protéines du lait de soja peuvent contribuer à la réparation des muscles tout en fournissant des électrolytes similaires à ceux du lait de vache.

Le jus de pastèque

Les experts affirment que 230 ml ou un verre pur de jus de pastèque fournit 6 % de vos besoins quotidiens en potassium et en magnésium. Il fournit également de petites quantités d’autres électrolytes, comme le calcium et le phosphore.

Un verre pur de jus de pastèque fournit 6 % de vos besoins quotidiens en potassium et en magnésium.

Autre caractéristique intéressante, le jus de pastèque contient de la L-citrulline, un acide aminé qui favorise le transport de l’oxygène et les performances athlétiques. Cependant, des recherches récentes suggèrent que la quantité de L-citrulline contenue dans le jus de pastèque n’est pas suffisante pour avoir un effet significatif sur les performances sportives.

D’autre part, vous pouvez obtenir des électrolytes à partir d’autres fruits similaires, comme les oranges et les cerises. Le seul inconvénient de ces jus est leur faible teneur en sodium, qui peut devenir un inconvénient lorsque votre corps en a besoin après une séance d’entraînement intense.

Pour éviter d’avoir un faible taux de sodium dans le sang après le sport, vous pouvez créer vos propres boissons pour sportifs en combinant différents jus de fruits, du sel et de l’eau.

Les smoothies

L’avantage de préparer un smoothie, c’est que vous pouvez combiner vos fruits, légumes et graines préférés en une boisson hautement nutritive.

L'avantage de préparer un smoothie, c'est que vous pouvez combiner vos fruits, légumes et graines préférés en une boisson hautement nutritive.

Elles sont généralement recommandées pour le réapprovisionnement en électrolytes après un mal de ventre, car ces types de boissons sont plus faciles à digérer que les aliments solides.

Un autre bon moment pour prendre un shake est après une séance d’entraînement, car l’inclusion d’ingrédients protéinés peut favoriser la croissance et la réparation des tissus musculaires.

Les boissons pour sportifs

Pour les amateurs de sport, les boissons pour sportifs sont indispensables après une séance d’entraînement, en particulier pour les athlètes professionnels qui ont besoin de récupérer des glucides, des liquides et des électrolytes.

les boissons pour sportifs sont indispensables après une séance d'entraînement.

Cependant, les boissons commercialisées dans le monde entier en tant que boissons pour sportifs présentent également des inconvénients majeurs. L’une d’entre elles est la forte proportion de colorants et d’arômes artificiels et de sucres ajoutés qui ne sont pas vraiment nécessaires. En fait, environ 350 ml d’une boisson sportive populaire contiennent plus de 20 g de sucre ajouté, soit plus de la moitié de la dose journalière recommandée.

En revanche, les versions sans sucre ne sont pas vraiment meilleures, car au lieu d’utiliser des sucres ajoutés, elles utilisent des alcools de sucre ou des édulcorants artificiels. Ces derniers peuvent entraîner des symptômes gastriques désagréables, comme des gaz ou des ballonnements.

Pour éviter tous ces ingrédients nocifs, vous pouvez créer votre propre boisson sportive à partir d’une combinaison de jus de fruits purs, d’eau de coco et d’une pincée de sel.