Les bienfaits de l'Ashwagandha, une herbe médicinale méconnue
  • 2

L’ashwagandha (également connue sous le nom de Withania somnifera ou ginseng indien) est une herbe médicinale très saine provenant de pays comme l’Inde ou le Pakistan, qui a gagné une grande popularité en Europe.

Traditionnellement utilisé comme thé en Orient, l’Aswhagandha offre toutes sortes de bienfaits différents pour le corps et le cerveau. Par exemple, il aide à réduire le taux de sucre dans le sang, à diminuer le cortisol (l’hormone du stress), à stimuler les fonctions cérébrales et même à combattre les symptômes de l’anxiété et de la dépression.

Malgré le scepticisme avec lequel les avantages pour la santé de ce type d’herbe sont encore reçus, les bienfaits de l’Ashwagandha sont soutenus par diverses études scientifiques. Voici 10 de ces bienfaits étayés par des études scientifiques.

10 bienfaits de l’Ashwagandha

1. Peut réduire le taux de sucre dans le sang

Plusieurs études sur l’Ashwagandha ont montré que sa consommation peut avoir un effet sur la réduction du taux de sucre dans le sang. Par exemple, une étude en éprouvette a révélé que l’Ashwagandha augmente la sécrétion d’insuline et la sensibilité à l’insuline dans les cellules musculaires.

Plusieurs études humaines ont également confirmé son efficacité pour abaisser le taux de sucre dans le sang, tant chez les personnes en bonne santé que chez les personnes atteintes de diabète ou d’affections similaires. Par exemple, dans une étude menée sur des personnes atteintes de schizophrénie, les personnes traitées à l’Ashwagandha pendant 4 semaines ont vu leur taux de glycémie à jeun diminuer en moyenne de 13,5 milligrammes par décilitre, contre une réduction de 4,5 milligrammes par décilitre chez les personnes ayant reçu un placebo.

2. Peut aider à prévenir le cancer

Plusieurs études, menées sur des animaux et dans des éprouvettes, ont révélé que l’Ashwagandha favorise l’apoptose ou « mort cellulaire programmée » des cellules cancéreuses, en maintenant les processus de renouvellement cellulaire. L’ashwagandha empêche également la croissance de nouvelles cellules cancéreuses, par différents moyens, par exemple en générant des espèces réactives de l’oxygène, qui sont toxiques pour les cellules cancéreuses mais pas pour les cellules normales.

La recherche sur l’Ashwagandha chez les animaux suggère qu’il pourrait être bénéfique dans le traitement de plusieurs types de cancer, notamment le cancer du sein, du poumon, du côlon, du cerveau et de l’ovaire ; des avantages qui, on l’espère, pourraient se manifester avec le même impact chez les humains.

3. Réduit le taux de cortisol

Connu sous le nom d’hormone du stress, le cortisol est produit par les glandes surrénales en réponse à des stimuli désagréables. Lorsque son taux devient trop élevé, le taux de sucre dans le sang peut monter en flèche. Cela contribue à l’accumulation d’une masse supplémentaire dans l’abdomen.

Des études ont montré que l’Ashwagandha peut aider à réduire les niveaux de cortisol à des stades plus équilibrés.

Dans une étude contrôlée portant sur des adultes souffrant de stress chronique, le groupe qui a complété son alimentation par de l’Ashwagandha a connu une réduction du cortisol significativement plus importante que le groupe témoin. À cet égard, le groupe recevant la dose la plus élevée a connu une réduction de 30 %, en moyenne.

4. Peut réduire les niveaux de stress et d’anxiété

En raison de son utilisation traditionnelle comme thé, le Withania somnifera est surtout connu pour sa capacité à réduire le stress. La science a montré que cela peut être tout à fait vrai.

Une recherche sur l’Ashwagandha étudiant ses effets sur le cerveau d’un groupe de rats a montré que cette plante bloque la voie du stress en régulant les signaux chimiques émis dans le système nerveux. En revanche, les résultats suivants ont été constatés chez l’homme :

Dans une étude de 60 jours portant sur 64 personnes souffrant de stress chronique, les personnes du groupe Ashwagandha ont signalé une réduction moyenne de 69 % de l’anxiété et de l’insomnie, contre 11 % dans le groupe placebo.
Dans une autre étude similaire d’une durée de 6 semaines, 88 % des personnes prenant de l’Ashwagandha ont signalé une réduction de leur anxiété, contre 50 % prenant un placebo.

5. Peut réduire les symptômes de la dépression

Bien qu’il n’existe pas d’études concluantes, certaines études suggèrent que l’ashwagandha peut contribuer à atténuer la dépression chez l’homme.

Dans une étude contrôlée de 60 jours sur des adultes stressés, ceux qui ont pris 600 mg d’Ashwagandha par jour ont montré une réduction de 79 % des symptômes de dépression sévère. Dans le même temps, le groupe placebo a signalé une augmentation de 10 % du stress.

6. Peut favoriser l’augmentation de la testostérone et la fertilité chez les hommes

Les suppléments d’Ashwagandha peuvent avoir des effets puissants et presque miraculeux sur les niveaux d’hormones masculines et la santé reproductive.

Dans une étude portant sur 75 hommes déclarés infertiles, un groupe a reçu de l’Ashwagandha et l’autre un placebo. Le groupe traité à l’Ashwagandha a connu une augmentation du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes. En outre, le traitement a augmenté le taux de testostérone et la qualité du sperme des volontaires.

7. Augmente la masse et la force musculaires

Une autre étude a montré que l’Ashwagandha peut améliorer la composition corporelle et musculaire ainsi qu’augmenter la force.

L’un des objectifs de l’étude était de déterminer quelle quantité d’Ashwagandha est sûre et efficace. Des volontaires sains qui ont pris 750 à 1250 mg par jour ont fini par gagner de la masse musculaire et par présenter une perte de graisse significative après 30 jours de prise.

Dans une autre étude, le groupe Ashwagandha a montré des gains significativement plus importants en matière de force anatomique et de taille musculaire. Ce groupe a également enregistré une réduction plus de deux fois supérieure du pourcentage de graisse corporelle par rapport au groupe placebo.

8. Réduit l’inflammation

Plusieurs études sur les animaux ont montré que l’Ashwagandha contribue à réduire l’inflammation. Des études sur l’homme, en revanche, ont montré que cette plante augmente l’activité des cellules tueuses naturelles, qui sont des cellules immunitaires qui combattent les infections et contribuent à nous maintenir en bonne santé.

Il a également été démontré que cette plante diminue les marqueurs des éléments produisant l’inflammation, tels que la protéine C-réactive (CRP). Ce marqueur est lié à un risque accru de maladie cardiaque.

9. Aide à réduire le cholestérol et les triglycérides

Le Withania somnifera peut contribuer à améliorer la santé cardiaque en réduisant les taux de cholestérol et de triglycérides. Certaines études animales ont établi des liens entre cette plante et des diminutions significatives des graisses sanguines. Une étude menée sur des rats, par exemple, a révélé que l’Ashwagandha réduisait le cholestérol total de 53 % et les triglycérides de près de 45 %.

Des études sur l’homme ont montré des résultats similaires, bien qu’avec des chiffres moins frappants.

10. Améliore les fonctions cérébrales telles que la mémoire

Enfin, certaines recherches ont montré que l’Ashwagandha favorise une activité antioxydante qui protège les cellules nerveuses des dommages des radicaux libres auxquels elles sont exposées en raison de l’usure.

Une étude sur des rats épileptiques traités avec de l’Ashwagandha a entraîné une inversion complète de leur mémoire spatiale déficiente. Cet effet positif pourrait être le résultat d’une réduction du stress oxydatif due à la consommation de cette plante.

Notre sélection de produits à base de poudre d’Ashwagandha

Les gélules végétales bio d’Ashwagandha de BioNutra

Notre coup de coeur ❤️

  • BIONUTRA® Ashwagandha bio | 270 gélules de 650 mg | 207 g | 3 Mois de consommation | Agriculture biologique | Végan | Aphrodisiaque + Sommeil réparateur | 100% Ashwagandha bio | Fabriqué en Allemagne
    GÉLULES D’ASHWAGANDHA BIO : Racines d'ashwagandha (Withania somnifera) cultivées en agriculture biologique, récoltées, séchées délicatement puis finement moulues. Analysé en laboratoire puis conditionné en gélules. L'ashwagandha compte parmi les plantes les plus importantes de l'ayurvéda pour ses nombreuses vertus, l’amoindrissement du stress et l’amélioration de la qualité du sommeil. Les withanolides contenus dans la racine sont les principaux responsables de ces effets (cf. références*). 3 MOIS DE CONSOMMATION : Chacune de nos 270 gélules contient 650 mg d’ashwagandha bio avec une excellente biodisponibilité ce qui vous assure 90 jours de consommation. Cette routine naturelle est votre alliée contre l’anxiété, qui perturbe le sommeil. Les techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde ainsi que l’exercice physique atténuent les symptômes de l’anxiété. La consommation de bananes, d’avoine et de thé vert peuvent également avoir des effets apaisants. MADE IN GERMANY, EXCELLENCE ALLEMANDE : Chaque lot est fabriqué et contrôlé en Allemagne selon les normes de sécurité HACCP pour une qualité sans faille. Les gélules Bionutra sont végétales, la capsule contenant les ingrédients biologiques étant en HPMC et sont garanties sans lactose, sans gluten ni additifs. Tout au long du processus de fabrication et jusqu’à la livraison, nos gélules sont totalement exemptes de stéarate de magnésium, d'oxyde de titane, de plastifiants et d’autres additifs. MAXIMISER LA VALEUR POUR NOS CLIENTS : Nous travaillons dur pour vous offrir des aliments et compléments alimentaires biologiques à un prix compétitif. Pour atteindre cet objectif nous minimisons l'emballage, réduisons nos marges et faisons peu de publicité. C’est la fidélité de nos premiers clients et le bouche-à-oreille qui expliquent nos succès. Parce que vous avez des questions légitimes sur nos produits, un membre de notre équipe répondra en français à vos questions dans les 24 heures. BIONUTRA : Notre équipe est composée d’anciens chercheurs de l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin et de nutritionnistes passionnés qui sont convaincus des bienfaits des produits naturels pour notre bien-être. La science dévoile chaque jour un peu plus comment les aliments naturels non-transformés permettent de surmonter les défis du quotidien. Nos compléments alimentaires et superaliments biologiques végétaux sont conçus pour contribuer au bien-être et à la santé du plus grand nombre.
    22,95 €

La poudre de racine pure bio d’Ashwagandha de Holi Natural


Malgré ces bons résultats et le fait que l’Ashwagandha est traditionnellement utilisé pour améliorer la mémoire dans la pratique ayurvédique, il y a actuellement peu de recherche humaine dans ce domaine. Les bons résultats, bien que prometteurs, nécessitent encore des recherches supplémentaires.