10 différences entre perdre du poids et perdre de la graisse
  • 2

Si vous avez enfin décidé de manger sainement, d’améliorer votre santé et de vous sentir bien en maillot de bain d’ici l’été, la première chose à savoir est que perdre du poids ne signifie pas toujours perdre de la graisse, et pour atteindre ce que nous avons proposé, l’important est de perdre la graisse.

Sans doute que lorsque nous perdons de la graisse, nous perdons du poids, mais lorsque nous perdons du poids, nous ne perdons pas toujours de la graisse.

1. Le volume

Lorsque nous perdons de la graisse, nous le remarquons surtout dans nos vêtements car notre corps perd du volume. Vous le verrez aussi sur la balance, mais vous remarquerez que vos vêtements sont beaucoup plus amples.

Lorsque nous perdons de la graisse, nous le remarquons surtout dans nos vêtements car notre corps perd du volume.

2. Le poids

Lorsque nous perdons du poids en général, nous perdons de l’eau, de la masse musculaire et de la graisse. Si vous sautez des repas et ne suivez pas un régime sain de cinq repas par jour, vous perdrez de l’eau et de la masse musculaire, et très peu de graisse.

Lorsque nous perdons du poids en général, nous perdons de l'eau, de la masse musculaire et de la graisse

3. L’effet de rebond

Dans les régimes amaigrissants privés de nourriture, un effet de rebond est généré lorsque l’on revient à un régime normal, allant même jusqu’à prendre plus de kilos que ceux déjà perdus en très peu de temps.

Cela se produit parce qu’en privant le corps de nutriments suffisants et adéquats, il utilise la masse musculaire pour générer de l’énergie et protéger les graisses, ce qui est beaucoup plus important pour qu’il perçoive un manque de nourriture, ce qui entraîne un ralentissement du métabolisme et une plus grande probabilité de prendre de la graisse.

4. Un effet durable

Si vous voulez que votre effort ait des résultats durables, votre option doit être de PERDRE DE LA GRAISSE et de garder le muscle. Bien sûr, perdre de la graisse signifie que vos objectifs seront atteints à moyen et long terme, suffisamment longtemps pour créer une bonne habitude tant au niveau de l’alimentation que de l’exercice.

Si vous voulez que votre effort ait des résultats durables, votre option doit être de PERDRE DE LA GRAISSE et de garder le muscle.

Vous pouvez perdre du poids très rapidement, dans ce cas, ce sera très probablement de manière malsaine.

5. L’énergie

Une perte de graisse correcte sans perte de muscle entraîne une musculature plus efficace, ce qui signifie plus d’énergie et de force pour une activité sportive.

Une perte de poids, avec un pourcentage de perte de muscle plus élevé que la perte de graisse, signifie moins de force et une musculature faible, vous aurez beaucoup moins d’énergie pour faire du sport, ce qui entraînera un besoin urgent d’énergie pour votre corps et la redoutable frénésie alimentaire.

6. L’alimentation

Si vous voulez perdre du poids rapidement, mangez peu et mal. Les conséquences seront un grand effet de rebond et une faiblesse physique. Si vous voulez perdre de la graisse, maintenez votre métabolisme actif en mangeant 5 repas par jour qui comprennent des protéines et des glucides ainsi que des graisses saines (huile d’olive, oméga 6, oméga 3…etc.). Oubliez les gras trans et les excès de glucides malsains.

7. La sécurité

Avec un régime alimentaire approprié, vous mangerez plus, votre sensation de satiété sera satisfaite et vous n’aurez pas à recourir au grignotage entre les repas qui est l’un des grands ennemis de notre alimentation. En effet, en mangeant souvent, l’indice glycémique reste stable et contrôle notre sensation de satiété.

Un apport insuffisant en glucides et le fait de ne pas manger en petites quantités et plusieurs fois par jour produisent des pics et des creux de glucose qui non seulement empêchent la réduction des graisses, mais qui peuvent aussi provoquer des maladies beaucoup plus graves comme le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires, etc.

8. Un corps sculpté

Avec un bon programme, une alimentation saine et de l’exercice, vous remarquerez que vos muscles seront beaucoup plus définis, vous augmenterez votre tonus et votre force musculaire, car vous perdrez de la graisse et non du muscle.

De nombreuses personnes nous lisent pour obtenir des conseils sur les régimes amaigrissants car elles parviennent à perdre du poids rapidement mais elles se sentent « molles », surtout les filles. Bien sûr, il y a un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de définir et de durcir, c’est l’exercice de FITNESS personnalisé ou l’entraînement dans des salles de sports. Toutefois, si cette mesure n’est pas accompagnée d’un régime alimentaire correct, les résultats ne seront pas au rendez-vous.

9. La force mentale

Si notre routine est bonne en termes d’alimentation saine, 5 repas par jour, en éliminant certains glucides qui augmentent notre taux de sucre dans le sang et en limitant les graisses, combinez-la avec un bon entraînement à la salle de sport, où l’on vous indiquera les exercices les plus appropriés à vos objectifs et à votre condition physique, vous vous sentirez BIEN, avec de l’ÉNERGIE et de la FORCE.

Cette satisfaction se traduit par une bonne prédisposition mentale pour aller de l’avant, l’effort quotidien sera plus facile car vous créerez une habitude saine et durable. Une perte de poids inadéquate, en mangeant peu et mal, vous fera sentir avec peu d’énergie pour vous entraîner, insatisfait de ne pas obtenir de bons résultats, ce qui vous amène à continuer à mal manger, à faire peu d’exercice, à grossir, à être insatisfait, à être mécontent et à vous sentir malheureux.

10. Le cardio

Il est vrai qu’un travail cardiovasculaire dans le cadre d’un entraînement de brûlage des graisses (65 % à 75 % des performances de votre cœur) vous aidera à brûler les graisses, mais une heure d’exercice quotidien vous apportera non seulement cela, mais aussi de nombreux autres avantages pour votre santé, et vous devez le combiner avec un travail de FORCE.

Avec le cardio, vous brûlez des calories pendant que vous le faites, avec le travail de force, vous tonifiez les muscles, augmentant votre métabolisme et lorsque vous arrêtez l’entraînement, votre corps continue à brûler des graisses pour reconstruire et maintenir les muscles.