Détendez votre corps après l'entraînement avec un pistolet de massage musculaire
  • 238

Le pistolet de massage musculaire est un appareil qui permettra de détendre votre corps en améliorant la circulation sanguine grâce à ses mouvements caractéristiques. Ce masseur accélère la récupération musculaire et réduit les douleurs qui peuvent survenir après un entraînement intense.

Aussi, il vous aidera à améliorer votre concentration en réduisant la tension et le stress. Si vous utilisez correctement ce masseur, vous pouvez prévenir les blessures éventuelles lors des entraînements. Apprenez à utiliser le pistolet de massage musculaire pour détendre votre corps !

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage musculaire ?

Le pistolet masseur musculaire, également appelé masseur à percussion ou à vibration, est un appareil qui est souvent utilisé pour détendre le corps après l’entraînement. Grâce à ses mouvements rapides et à la pression qu’il exerce sur les tissus musculaires (vibration et électrostimulation), il facilite la récupération après des jours d’entraînement ou de travail intense.

Le pistolet masseur musculaire est utilisé pour détendre le corps après l'entraînement.
Le pistolet masseur musculaire est utilisé pour détendre le corps après l’entraînement.

Ce type de massage, bien qu’il n’élimine pas complètement la douleur dans les zones touchées, peut faciliter la récupération des muscles. En ce sens, parce qu’ils contribuent à améliorer la circulation sanguine, ils peuvent réduire la tension et l’inflammation des muscles, ainsi que les nœuds musculaires.

Ainsi, ce masseur offre la possibilité de traiter différents problématiques de sportifs sans avoir besoin d’aller chez des masseurs professionnels. En outre, ils peuvent vous aider à échauffer vos muscles avant les séances d’entraînement intenses afin d’éviter d’éventuelles blessures.

Les pistolets de massage musculaire sont rapidement devenus l’un des éléments de base de la récupération pour les athlètes de haut niveau et, par imitation et par nécessité, pour les athlètes amateurs.

Les meilleurs pistolets de massages musculaires

Theragun ou Compex font partie des marques les plus connues, mais d’autres géants de la technologie comme Xaomi a également sorti sa propre version du pistolet de massage musculaire. Sur Amazon, nous trouvons également d’autres marques intéressantes comme Abox ou Phoenix qui, avec des prix plus compétitifs et de très bons commentaires, sont le choix préféré des sportifs.

Le pistolet de massage musculaire Abox

Notre coup de coeur ❤️

Avec une note de 4,5 sur 5 sur Amazon et plus de 5000 critiques positives font du pistolet de massage musculaire ABOX le roi de la catégorie. C’est le meilleur rapport qualité / prix du marché !

Il dispose de plus de 20 réglages de vitesse en fonction du groupe de muscles à traiter. Car, en effet, le trapèze d’un athlète de crossfit n’est pas le même que le trapèze d’une personne qui ne fait pas de sport. Les réglages vous permettront d’ajuster au mieux le massage du pistolet en fonction de vos besoins.

Avantages :

  • Son prix,
  • les 6 têtes de massage remplaçables,
  • les différents niveaux d’intensité,
  • facile à manier et léger,
  • un appareil très silencieux.

Inconvénients :

  • Il ne convient pas à certains types de blessures.

Le pistolet de massage musculaire KONJAC

Un best-seller pour les sportifs amateurs 🏃

Sérieux concurrent au modèle Abox, c’est le nouveau pistolet de la marque Konjac. Son utilisation est simplisme, ce qui en fait un choix intéressant pour les sportifs amateurs.

Il dispose de 6 têtes de massage et d’un écran LCD pour contrôler le niveau de la batterie et les différentes programme de massage (pression, mouvements, etc).

Avantages :

  • Un pistolet de massage très silencieux,
  • 30 niveaux de vibrations,
  • 12 tête de massage remplaçables,
  • une batterie de très longue durée (si vous l’utilisez pendant 30 minutes chaque jour, avec une charge complète, elle peut durer jusqu’à 8 jours).

Inconvénients :

  • Ce n’est pas le plus léger de sa catégorie.

Le pistolet de massage musculaire Opove M3 Pro

Un modèle solide et résistant 💪

Petit nouveau mais très remarqué sur Amazon, le pistolet massant d’Opove résiste aux chutes : il est fabriqué en nylon 66 et en fibre de verre avec une technologie de pointe qui résistera aux pires environnements.

  • OPOVE Pistolet de massage à percussion Masseur de dos pour tissus profonds Masseur d'épaule à main Marteau super silencieux, soulagement des douleurs musculaires pour la récupération,M3 Pro Navy Camo
    【TRAITEMENT PROFESSIONNEL DES MUSCLES PROFONDES ET DÉTENTE】: Le pistolet de massage OPOVE M3 Pro est conçu de manière ergonomique. Grâce à 3 niveaux de vitesse, appliquez la bonne quantité de pression sur des groupes musculaires spécifiques pour réduire vos douleurs articulaires et musculaires, favoriser la circulation sanguine et soulager l'acide lactique. Le masseur est très utile pour votre relaxation musculaire quotidienne à la maison ou au gymnase. 【COQUE ULTRA-SILENCIEUSE ET ANTI-GOUTTE】: La coque du pistolet de massage M3 Pro était en nylon 66 et en fibre de verre, elle se conserve bien lorsqu'elle tombe à une hauteur de 6,6 pieds (2 m). Dans le même temps, avec la technologie Glisse silencieuse unique et le moteur à couple élevé sans balais 60W, le pistolet de massage OPOVE fonctionnant en dB n'est que de 35 dB - 55 dB à 3 vitesses, vous offre une sensation d'utilisation confortable, est très silencieux. 【BATTERIE LONGUE DURÉE DE 2600 MAH ET ÉCONOMIE D'ÉNERGIE】: Le pistolet de massage OPOVE M3 Pro intégré à une batterie au lithium de grande capacité 2500MA, longue durée de vie. Masseur de tissus profonds avec une batterie rechargeable, il fonctionne jusqu'à 3-5 heures d'utilisation par charge complète. Dans le même temps, en réponse à vos exigences en matière d'économie d'énergie et de sécurité, le pistolet de massage sera automatiquement arrêté après 10 minutes d'utilisation. 【6 TÊTES DE MASSAGE REMPLACABLES ET ÉTUI DE TRANSPORT】: Les ingénieurs R&D d'OPOVE conçu six têtes de massage ergonomiques en silicone en fonction de différentes parties du corps humain. Il existe également des brochures graphiques professionnelles de massage. S'il y a un besoin, l'équipe d'assistance aux acheteurs fournira des vidéos de massage professionnelles à titre de référence. Rangez tout dans un étui pratique à emporter partout où vous voulez au bureau, à la salle de sport ou en voyage. 【CE QUE VOUS OBTENEZ】: Pistolet de massage OPOVE M3 Pro, chargeur pour M3 Pro, boîte extérieure portable de haute qualité M3 Pro, six têtes de massage en silicone ergonomiques, y compris une brochure avec des illustrations de massage musculaire, notre garantie d'un an sans souci et un service client amical. Le pistolet de massage OPOVE M3 Pro est facile et efficace avec une utilisation à deux mains. C'est un cadeau parfait pour les parents, la famille et les amis.
    169,99 €

C’est un produit professionnel haut de gamme avec des composants de qualité (coque, batterie, tête de massage) qui a été designé pour durer dans le temps. Il est très facile à utiliser, même pour les novices.

Avantages :

  • Ultra-résistant avec sa coque en nylon 66 et en fibre de verre,
  • 3 niveaux de vitesse,
  • une batterie au lithium de grande capacité 24V / 2500MA,
  • existe en coloris camouflage,
  • livré avec un étui de transport.

Inconvénients :

  • Son prix.

Comment utiliser le masseur musculaire pour obtenir les meilleurs résultats ?

Le masseur musculaire peut vous offrir de nombreux avantages si vous l’utilisez correctement et si vous évitez de trop solliciter votre corps.

  • Allumez le pistolet de massage musculaire avant d’approcher la zone touchée, car les premiers mouvements peuvent affecter vos tissus. Ainsi, votre corps s’adaptera mieux à l’appareil et vous éviterez d’éventuelles ecchymoses ou gonflements.
  • Commencez les massages aussi lentement que possible afin que votre corps puisse s’adapter progressivement aux mouvements vibratoires. Vous éviterez ainsi que votre pistolet de massage musculaire ne provoque davantage de douleurs dans la région.
  • Évitez d’appliquer une pression trop forte sur la zone touchée, car vous risquez d’affecter davantage les tissus de votre corps et d’obtenir des résultats contraires à ceux escomptés. Le pistolet de massage musculaire doit être glissé en douceur sur la peau, sans pression ni mouvement brusque.
  • Essayez de détendre votre corps en faisant glisser le pistolet de massage musculaire pour en maximiser les bienfaits. Par conséquent, respirez calmement et évitez de générer plus de tension dans vos muscles pour obtenir les résultats escomptés avec ce masseur.

Nos conseils avant utilisation

  • Vous devez lire attentivement les instructions du fabricant et ne pas forcer sur la pression exercée ou le temps de massage.
  • Il est important que vous évaluiez la zone affectée avant et pendant le massage pour éviter d’endommager davantage vos tissus.
  • Vous devez garder à l’esprit que la gêne peut être causée par des déchirures musculaires ou une inflammation, de sorte que le pistolet de massage pourrait être contre-productif.

Comment choisir la tête du pistolet de massage ?

Pour activer la circulation sanguine et réduire la tension musculaire, vous devez sélectionner les têtes de massage en fonction de la zone affectée. Ainsi, vous profiterez au maximum des bienfaits de la thérapie par percussion et vous vous détendrez plus rapidement.

Tête ronde

Cette tête est utilisée pour masser de larges zones du corps, mais en évitant les zones sensibles. Par conséquent, vous pouvez utiliser le pistolet de massage musculaire pour détendre les muscles des bras, du dos, des hanches, des fesses, des cuisses, des genoux et des mollets.

La tête de massage ronde d'un pistolet musculaire est utilisée pour masser de larges zones du corps, mais en évitant les zones sensibles.

Tête en forme de fourche

Ce type de tête est utilisé pour masser les zones du corps où les os sont présents au milieu. En ce sens, cette tête est souvent utilisée pour masser la nuque, la colonne vertébrale, le talon d’Achille et l’intérieur de la partie antérieure des jambes (tibias).

Tête ovale

Cette tête est utilisée pour masser différentes zones du corps où plus de précision et de profondeur sont nécessaires. Ainsi, elle est utilisée pour les articulations, les points de déclenchement, les nœuds musculaires, les paumes des mains, la plante des pieds et entre les orteils.

Tête plate

Ce type de tête est utilisé dans les zones où la pression doit être appliquée uniformément sur une grande surface. Par conséquent, elle peut être utilisée avec le pistolet de massage musculaire sur tout le corps, en particulier sur de grandes surfaces.

Combien de temps faut-il utiliser le pistolet de massage musculaire pour en tirer tous les avantages ?

Lorsque vous utilisez le pistolet de massage musculaire, vous devez l’utiliser consciemment, car une utilisation prolongée peut avoir des effets néfastes. En ce sens, il est recommandé de l’utiliser pendant une courte période pour améliorer la circulation sanguine et réduire la tension musculaire.

Échauffement musculaire

Avant l’entraînement, massez pendant au moins 30 secondes les zones les plus vulnérables ou celles qui auront un effort plus important. Ainsi, vous pouvez améliorer vos performances d’entraînement et éviter de possibles blessures grâce à cet appareil.

Avant l'entraînement, massez pendant au moins 30 secondes les zones les plus vulnérables avec le pistolet de massage pour muscles.

Réactivation musculaire

Pendant les séances d’entraînement, vous pouvez masser pendant 15 secondes pour réduire l’inconfort ou la tension musculaire. En ce sens, le pistolet à percussion permet de réduire la fatigue et les spasmes musculaires.

Récupération musculaire

Après chaque séance d’entraînement, vous pouvez masser chaque groupe de muscles pendant environ 2 minutes. Vous pouvez également répéter cette opération toutes les deux heures pour réduire la tension et détendre votre corps.

Recommandations pour l’utilisation du pistolet de massage

Avant d’utiliser le pistolet de massage musculaire, vous devez évaluer la zone affectée pour vous assurer que vous n’avez pas de blessure qui pourrait être aggravée par le massage.

En outre, il est conseillé de régler la vitesse de l’appareil et de ses têtes pour éviter d’éventuelles blessures.

Lorsque vous utilisez le masseur, vous devez éviter les zones où il est trop inconfortable ou douloureux, car l’inconfort peut être causé par des blessures.

Lisez attentivement les instructions sur le pistolet de massage musculaire et utilisez correctement les têtes fournies.

En outre, il est conseillé de régler la vitesse de l'appareil et de ses têtes pour éviter d'éventuelles blessures.

Ajustez la vitesse et la pression pour ne pas ressentir d’inconfort pendant le massage. Vous pouvez utiliser une pression basse et vous adapter à une vitesse élevée ou utiliser une pression plus élevée à une vitesse basse.

Évitez d’exercer une trop forte pression lorsque vous utilisez le pistolet de massage musculaire, car il peut rebondir et affecter vos tissus musculaires.

Il est donc recommandé d’adapter la pression exercée en fonction de la zone du corps à masser.